• la Spondylarthrite Ankylosante en 100 questions

    La spondylarthrite ankylosante fait partie de la famille des spondylarthropathies (du grec spondylos = vertèbre), c'est-à-dire des rhumatismes inflammatoires douloureux chroniques touchant les articulations du squelette axial donc de la colonne vertébrale ou rachis avec un risque au cours de l’évolution d’un enraidissement progressif.

    En effet, après la phase d’inflammation aiguë, la cicatrisation se fait par la fibrose (c'est-à-dire que le tissu inflammé est remplacé par du tissu inerte donc non fonctionnel et non par du tissu sain fonctionnel) puis par l’ossification des enthèses atteintes donnant des enthésophytes. Leur apparition participe au phénomène d’ankylose du rachis et des enthèses périphériques qui apparaît au stade de maladie évoluée

    Cette pathologie peut également atteindre les articulations périphériques (celles des membres inférieurs surtout) et d'autres organes comme la peau, l'oil ou l'appareil digestif le plus souvent.

    Pour répondre à toutes vos interrogations sur cette pathologie, je vous invite à visiter dans mes liens les sites suivants :

    - la Spondylarthrite Ankylosante en 100 questions

    - l'Association France Spondylarthrites.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :