• Survivre grace aux Anti-TNF Alfa

    Après avoir épuisé en vain, pendant 5 années, toute la chaine classique médicamenteuse (AINS, antidouleurs, cortisone, traitement de fond …), je suis passé depuis 2007 sous protocole d'Anti-TNF Alpha.
    Cela s'est avéré être pour moi, un petit miracle. J'ai pu retrouver de la mobilité et limiter les douleurs. Certes, cela ne permet pas de guérir, mais, je peux vivre un peu plus normalement.

    Je suis sous HUMIRA en monothérapie depuis maintenant 6 ans. Actuellement, la maladie est plus ou moins en rémission. Ceci étant, même si c'est miraculeux pour l'instant, ce n'est pas sans conséquence. Mais, c'est mon choix de vie….

    Qu'entend-on par anti-TNF alpha ?

    Les anti-TNF alpha appartiennent à une nouvelle classe thérapeutique. Le TNF qui signifie "Tumor Necrosis Factor" est une molécule produite naturellement par l'organisme au cours de l'inflammation.
    • Le rôle des anti-TNF-alpha est de bloquer l'action du TNF afin de limiter l'intensité et l'extension de la réaction inflammatoire au cours des poussées rhumatismales. Ces nouveaux médicaments existent soit sous forme d'anticorps dirigés contre le TNF (Rémicade®, Humira®), soit sous forme de récepteur soluble du TNF (Enbrel®).
    • Les anti-TNF alpha sont issus de la fabrication par biothérapie ce qui entraîne un prix très élevé de ces médicaments (environ 10 000 Euros par an). À la différence des traitements de fond actuellement disponibles, ils ont un délai d'action très rapide, avec à long terme une influence probable sur le cours évolutif de la maladie. Ce traitement nécessite toutefois une surveillance attentive car il est également impliqué dans la défense anti-infectieuse et anti-tumorale

    Quels sont les principaux risques des traitements anti-TNF ?

    Il en existe deux principaux :
    • Le risque de voir survenir une infection.
    • Le risque de voir survenir une tumeur.
    Le risque d'infection est certain. L'infection qui est le plus à redouter est la tuberculose. Aussi, avant d'initier un traitement, des précautions sont à prendre (vérifier l'absence de tuberculose antérieure en effectuant un test cutané et une radiographie de thorax). De même, durant la période de traitement, une attention particulière sera portée aux soins corporels (brossage régulier des dents, visites régulières chez le dentiste, soins méticuleux des ongles, arrêt du traitement avant toute intervention chirurgicale, consultation rapide en cas de fièvre en signalant au médecin consulté la prise d'anti-TNF).
    Le risque tumoral est plus hypothétique que réellement démontré. Toutefois, à ce jour, il n'est pas recommandé d'initier ce traitement chez un malade ayant eu un cancer dans un passé récent (moins de 5 ans) et il est recommandé de consulter au moindre doute (apparition d'un ganglion, d'une lésion cutanée, etc.).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :