• Et c'est reparti.

Aujourd'hui, ouverture de la saison route pour Stéphane BOURGOUGNON qui était sur l'étape des plages vendéennes :  BRETIGNOLLES SUR MER- BRETIGNOLLES SUR MER.
    Il avait le privilège d'être le premier coureur du Montoir A.C à porter notre nouvelle tenue.
    Et, comme à son habitude, il l'a fait de très belle manière, avec beaucoup de courage. Je sais qu'avant la course, il avait une pression supplémentaire car il attache beaucoup d'importance à ce nouveau maillot.
    Ce matin, je lui ai donc envoyé un petit message d'encouragement. En lui rappelant, s'il en avait besoin, qu'il était très fort et qu'il n'avait pas nécessairement besoin d'équipiers pour l'aider. D'autant plus, qu'il pouvait compter sans restriction sur le soutien moral de ses amis.

Le même soutien moral d'ailleurs, qu'il m'avait apporté,  il y a quelques années, lorsqu'il a découvert que j'étais malade. A cette époque,  j'étais pas bien du tout et au bord du gouffre. Il a su m'écouter et me comprendre.

De là, est né notre amitié....

Je vous parlerai dans un autre article  de l'écoute et la compréhension des malades.

• Cet après-midi, la tempête a eu raison de mon courage.
    Le départ avec les coureurs du club était prévu à 14 h30. Je suis pourtant parti à 13 h 00, pour rallonger cette sortie de club, mais le vent fort et la pluie incessante, m'ont contraint à rentrer au bout de 40 kms. Je n'ai pas voulu prendre de risques car c'était à mon sens  un exercice d'équilibriste inconscient.

En résumé, avec l'âge,  je commence à m'assagir.
    J'espère que demain, il y aura une petite accalmie.

Ce soir, juste pour sourire, une petite blague :

3 hommes se posent une question.
    Quelle est la chose la plus rapide au monde ?
    L'un dit :
    - Moi, je dirais que c'est la pensée, puisque la pensée est immédiate.
    L'autre dit :
    - Moi, je dirais que c'est la lumière car il est prouvé que rien ne bat la vitesse de la lumière.
    Et le dernier dit :
    - Moi, je dis que c'est la diarrhée, parce que quand tu as la diarrhée, t'as même pas le temps de "penser" ni d'allumer la lumière que t'es déjà dans la merde !!!

• C'est un grand Ouf de soulagement ….

Je dois dire que j'étais très inquiet car la réparation était délicate.
    C'est donc une très bonne nouvelle.
    Je suis pleinement satisfait car la réparation  a été réalisée rapidement et elle n'a eu aucune conséquence sur ma préparation physique.  Je vais pouvoir, si le temps le permet, reprendre une sortie sur route dès demain après-midi.

Donc, un GRAND MERCI aux mécaniciens  du magasin de cycles BIKE EARTH situé 18 Route de Cran Neuf  à SAINT NAZAIRE (44). Et tout particulièrement à Aurélien, pour sa compréhension et sa réactivité.

Dimitri, je suis fier de te compter parmi les partenaires de notre club le MONTOIR ATLANTIQUE CYCLISME.

Je profite de l'occasion pour vous recommander BIKE EARTH sans aucune réticence.
    Venez découvrir dans ce magasin  les cycles route  - VTT et les accessoires,  notamment de la gamme Look - Trek et Scott.

Bonne visite.

• Ce matin, l'entrainement de club a été réalisé avec un vent violent, de la pluie et des averses de grêles.
    Que du bonheur !

J'ai quand même pu faire 140 kms, mais les sensations n'étaient pas très bonne. Je n'avais pas de force.

En plus, cet après-midi en nettoyant mon vélo, j'ai  constaté que la patte de mon "dérailleur-avant" était en train de se désolidariser du cadre. Les rivets ne tiennent plus. Ce n'est pas cool à 15 jours de  la première course.

Du coup, j'ai dû déposer mon vélo en urgence au magasin de cycles BIKE EARTH à ST NAZAIRE. Les mécanos sont très bons et j'espère qu'ils pourront m'apporter une solution très rapidement. Je compte beaucoup sur eux !

A suivre… pour pouvoir reprendre la route au plus vite !

• Ce matin, la tempête était passée, mais le vent était encore très fort.
    Au court de la matinée, j'ai reçu un message de Stéphane BOURGOUGNON qui m'a particulièrement touché. Il me disait que ce matin, il avait pris son vélo pour aller rejoindre son lieu de travail.  Il a dû lutter seul face au vent et à un moment il ne pouvait quasiment plus avancer. Il a faillit faire demi-tour, mais n'a pas cédé.
    Pourquoi ?
    Il m'a écrit qu'il  s'était remémoré ce que j'écrivais sur mon blogg et il s'est dit que, pour ma part,  je n'aurai jamais fait demi-tour".
    C'est beau ….
    Qu'il est courageux !
    et que cela fait plaisir à lire …

Sa phase de préparation physique hivernale va  bientôt toucher à sa fin et dans quelques jours,  il sera au départ de certaines étapes des plages Vendéennes.  Il est donc dans l'état d'esprit suivant :
    La rage de vaincre !
    Alors, un petit clin d'œil pour lui.

Montez le son et cliquez sur la vidéo ci dessous …..

• Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la maladie, je vous invite à cliquer sur le lien intitulé
    "La S.A : c'est quoi ? " qui se trouve dans la rubrique MES LIENS (partie droite de la page).

Bonne lecture !

• Je suis ravi de constater que le nombre de visiteurs augmente régulièrement.

Je vais donc essayer de vous faire vivre tout au long de l'année, la mise en place de cette action qui a pour but de mieux faire connaître les spondylarthrites.
    Ainsi, mes sujets seront agrémentés d'articles sur :

1 / la maladie

2 / mon expérience de malade :

• ma  gestion de la maladie en vue de réaliser ce défit personnel,
    • mes astuces pour supporter les douleurs,

3 / la mise en place de la logistique autour de l'épreuve

4 / l'évolution de l'équipe au cours de la saison

• résultats,
    • sensations...

J'espère que vous trouverez à travers ces différents sujets des éléments d'intérêts.
    Je vous invite donc à valoriser ce blog et le faire connaître.
    Ainsi, tous ensemble nous participerons à faire connaître les spondylarthrites pour faciliter le dépistage et les recherches.

Alors, aidez-nous en parlant des spondylarthrites...

Bon week-end.

• Claude GASNAL Organisation (24 heures vélo) a confirmé notre inscription à cette épreuve mythique.
    C'est donc pour nous, le départ officiel de notre aventure 24 heures vélo.

Notre équipe sera identifiée sous le nom de «Team Spondylarthrites».
    Le choix de ce nom s'est imposé à nous tout naturellement car nous souhaitions, dans la continuité des actions menées avec notre club,  valoriser notre participation en roulant «utile».

Notre inscription de 600 euros repose sur la générosité exclusive des vétérinaires de la clinique des Bastides implantée dans le VAUCLUSE (84).

Il nous faut désormais prévoir, organiser et financer notre logistique.
    A la suite de quoi, il s'agira de peaufiner notre préparation physique, car cette épreuve sera pour moi l'objectif majeur de la saison 2014.

J'espère que notre participation à cette évènement enthousiasmera un très grand nombre de personnes.
    En tant que malade, je veux aller au bout de ce défit pour informer le public sur cette maladie méconnue.
    Les malades ont besoin d'être dépistés, soulagés et soutenus.

Parlons des spondylarthrites autour de nous !

•    Ce matin, au réveil, les cuisses étaient un peu dures : souvenir des efforts fournis tout au long de ce week-end.

Programme du séjour :

•         samedi matin :  80 kms
    •         samedi après- midi : 80 kms
    •         dimanche matin : 120 kms

Le samedi après-midi, nous avons roulé sous un soleil Breton resplendissant : C'était agréable ….

Par la suite, le temps s'est dégradé et j'ai vécu une galère dimanche matin : 4 heures de vélo sous une pluie battante.
    La dernière heure a été pour moi éprouvante car mon corps ne supportait plus le froid et j'étais pris de tremblements incontrôlables. J'ai malgré tout  pu terminer cette sortie, avec encore de la ressource dans les jambes. C'est pour moi satisfaisant.

C'est dans ces moments de difficultés psychologique et physique que l'on se forge un caractère de battant.

Comme a pu le dire D.H Lawrence : «Je n'ai jamais vu une bête sauvage s'apitoyer sur son sort. Même un oiseau préférerait mourir de froid et tomber de sa branche plutôt que de s'apitoyer sur son sort ».

J'espère que les efforts consentis ce week-end seront récompensés, au cours de cette saison 2014.

Maintenant, place à la récupération, avec dès ce soir, une séance chez le kiné.

• Demain, départ pour le stage vélo à PLOUAY (56), avec le club.

C'est toujours un moment sympa, car c'est l'occasion de passer un week-end ensemble, de renforcer l'esprit de cohésion et de pourvoir accumuler les kilomètres avec du travail spécifique.
    Je ne connais pas encore le programme du week-end, mais comme nous sommes sur le circuit du Grand Prix de PLOUAY, nous avons un excellent terrain de jeu.

Je suis impatient de retrouver le groupe car cela voudra aussi dire que je suis en week-end.
    J'ai eu jusqu'à présent une semaine très chargée au boulot et je n'ai pas pu faire le moindre kilomètre cette semaine.
    J'ai donc envie de faire du vélo et m’oxygéner la tête.

• Conséquences pour moi, d'une semaine sans vélo :

- je suis en état de manque (comme un drogué...). J'ai absolument besoin de rouler régulièrement afin de me maintenir en forme, physiquement et psychologiquement.
    - les douleurs ont tendances à vouloir profiter de l'inactivité pour s'installer. Je ressens actuellement une poussée sur mes voûtes plantaires et dans les mains. Rien de méchant, cela devrait disparaître rapidement.

•  Avantages :

comme on dit dans le milieu du vélo, j'ai fait du « jus ». C'est important de retrouver de l'énergie, mais après, il faut pouvoir remettre la machine en route !

• Hier, Maxence, mon petit neveu a participé à son 1er championnat de France de cyclo-cross.

Je suis très fier de lui. C'est la relève chez les LANGLOIS et je lui souhaite de prendre beaucoup de plaisir sur un vélo.

J'espère qu'il aura l'occasion de participer à de nombreux autres championnats de France.

A suivre ….

• Les coureurs du club vont devoir une fois de plus rouler sous la pluie cet après-midi.
    Je leur souhaite bon courage.

Moi, je ne vais pas pouvoir les accompagner car je travaille tout le week-end.
    Alors au programme : abdo - étirements et Home-Trainer.
    Je vais essayer de faire deux séances d'une heure de travail spécifique.

• Le magasin de vente en ligne d'articles de sport :  www.velopuissance.com est l'un de nos partenaires depuis plusieurs années.
    Son gérant, François LAMIRAUD, coureur élite au sein du Team pro Immo Nicolas Roux, a souhaité dès le départ, nous soutenir dans nos actions de communication en faveur de la lutte contre les spondylarthrites. (Son blog et son site figurent dans mes liens).

Cet hiver, il a souhaité participer à la création d'une nouvelle équipe  regroupant 12 à 15 coureurs, qui participeront à des compétitions régionales et nationales, ainsi qu'à certaines cyclosportives.

Aujourd'hui, c'est donc  la présentation de ce Team VELOPUISSANCE qui aura lieu chez Schmidt Andrézieux-Bouthéon (42160), Parc des Essarts.
    Dès 18 h 00, des animations seront prévues, puis à 19 h 00, il sera temps de présenter le Team Vélopuissance, nouveau club ligérien affilié TTC et FSGT.
    L'esprit du Team Vélopuissance est convivialité, partage, sérieux, simplicité et passion …. résumé par une phrase : "One Team, One Ambition".

Bonne réussite !

• votre commentaire
  • Cet après-midi, 03 h 20 de vélo dans des conditions délicates.

En effet, cette nuit, j'ai eu des réveils nocturnes prémonitoires de douleurs à la sortie du lit.
    Ce matin, j'étais donc très fatigué.
    J'avais quelques douleurs à la hanche et au sacro-iliaque, mais rien d'extraordinaire.
    En début d'après-midi, je suis parti pour rejoindre mes camarades de club pour un entrainement collectif.
    Dès, les premiers kilomètres, je n'étais pas bien. Je me suis même demandé ce que je faisais sur un vélo : il ne faisait pas beau, il y avait du vent et en plus peu de courageux.
    Bref, pendant les 50 premiers kilomètres, j'ai tout fait au courage. J'avais envie de dormir, je n'avais pas de force et par conséquent, le moral dans le fond des chaussettes ….
    Puis, on arrive dans les premières bosses et là, je ne sais pas pourquoi, mon corps s'est réveillé.  Je me suis complètement débloqué et voyant que je faisais mal aux jambes de mes camarades, j'en ai profité pour en rajouter un peu, pour montrer que le "vieux n'était pas si mort que cela".

A la suite de quoi,  le reste de l'entrainement est devenu agréable !

Preuve encore une fois, que  le moral est primordial pour se surpasser que ce soit en vélo ou contre la maladie.

• Hier soir, c'était la galette au local du club à MONTOIR DE BRETAGNE.
    C'est toujours un moment sympa de pouvoir se rassembler pour cette dégustation.

Malheureusement, au cours de la soirée, nous avons appris une mauvaise nouvelle.
    L'un de nos jeunes coureurs, a fait une sortie de route en voiture. La situation s'est vite avérée être très grave. Pierre est resté incarcéré dans son véhicule très longtemps, avant de pouvoir être transporté vers le CHR de NANTES, où il dû être opéré aujourd'hui.

Pierre, je te souhaite un prompt rétablissement. J'espère te revoir très vite sur un vélo.
    Bon courage, pour ta rééducation.

Cet après-midi, au départ de l'entrainement de club, ta fougue nous manquait et nous étions un peu triste.
    Nous avons fait 4 bonnes heures de vélo : les jambes tournaient bien et j'avais de  bonnes sensations.

Demain au programme, une petite sortie de décrassage.

• L'année 2013 touche à sa fin, je tiens donc à vous souhaiter un excellent  réveillon de nouvel an et je profite de l'occasion pour vous adresser mes vœux les plus sincères pour l'année 2014, à partager avec tous ceux qui vous sont chers.

Merveilleuse année 2014 : que la santé, l’amour et la réussite vous accompagne dans tous vos projets.

• Nos côtes Bretonne sont fortement agitées en ce moment et il faut être fou pour rouler avec un temps pareil. Et pourtant, ce matin, je suis sorti avec Stéphane BOURGOUGNON, pour une sortie de 3 heures.
    Au programme, pluie et rafales de vent à 100 km/h. Que du bonheur !

Déjà, il faut être courageux pour sortir en duo avec Stéph, car il est tellement puissant que l'on rentre généralement fatigué. Mais là, c'était de l'inconscience car lui, plus les conditions sont mauvaises, plus il est content car il peux exploiter sa classe naturelle : la force.

Le long du front mer, j'avais l'impression que j'allais m'envoler et lui, il ne bougeait pas. J'avoue que je me suis fait peur par moment, car mes 65 kg ne pesaient pas lourd contre le vent.
    Bref, j'ai tout fait en mode "guerrier", mais les 3 heures sont faites.

C'est dure  le vélo …. Mais comme on le dit souvent, il faut passer par ces souffrances hivernales pour espérer sourire en été.

• Ce matin, je suis heureux.

Le père Noël a déposé un généreux et beau cadeau au pied du sapin du Team Spondylarthrites.

En effet, afin de pouvoir valider notre inscription aux 24 heures, nous devions obtenir la somme de 600 euros.

Ce matin, c'est fait grâce à la société des vétérinaires des bastides située dans le Vaucluse (84).
    Je remercie donc tout particulièrement mon beau-frère le docteur vétérinaire Patrice FRELY.
    Sa générosité va nous permettre de concrétiser notre défit.
    Désormais, nous allons pouvoir nous mobiliser dans le but de recueillir un maximum de dons en faveur de la recherche.
    Mais je vous en reparlerai plus tard.